Partager :

L'action d'Initiative Ternois Artois 7 Vallées s'étend aussi à d'autres dispositifs.

Initiative Ternois Artois 7 Vallées peut vous apporter d'autres soutiens financiers, soit par la maitrise directe de certains financement (prêt d'honneur solidaire, prêt d'honneur), soit en vous aidant à monter les dossiers auprès des organismes décideurs.

 

  •  PRET D'HONNEUR SOLIDAIRE - BPI France

Les personnes éligibles à ce prêt d'honneur solidaire sont celles en situation de demandeurs d’emploi, ou en difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Les caractéristiques de ce prêt sont les mêmes que le prêt d’honneur (sans intérêts, sans garanties, prêt à une personne physique). Il peut être demandé en complément.

Le montant est compris entre 1 000 et 8 000€. La durée de remboursement est comprise entre 1 et 5 ans avec un différé pouvant aller jusqu'à 18 mois. Le prêt d’honneur solidaire n’a pas vocation à remplacer le prêt bancaire, mais plutôt à permettre à en obtenir un.

Lien vers le site du prêt d'honneur solidaire : BPI France Création 

 

  • PRET D'HONNEUR CREATION-REPRISE - BPI FRANCE

Il s'agit d'un prêt d'honneur à taux zéro accordé au porteur de projet à titre personnel dans le cadre de la création, du développement ou de la reprise d’une entreprise

Pour le solliciter, il faut être bénéficiaire d'un prêt d'honneur Initiative. Le montant est compris entre 1 000 et 80 000 €. La durée de remboursement est comprise entre 1 et 7 ans avec un différé d'amortissement modulable entre 0 et 18 mois.

Lien vers le site du prêt d'honneur solidaire : BPI France Création

  •  PRET PRCTA

Prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie en fonction du besoin financier, limité sous conditions à 20% ou 40% du montant total des investissements à prévoir sous certaines conditions. 

Les projets éligibles au prêt PRCTA sont les projets de nature agricole (relevant de la Mutualité Sociale Agricole) sur une exploitation agricole indépendante et autonome, qui n'ont pas accès aux aides nationales. Il peut s’agir de création ou de reprise.

Il est remboursable sur 60 mois maximum avec la possibilité de différer de remboursement de 24 mois voire plus en fonction de la nature des projets.

Pour plus d'informations, contactez le PAIT de Saint-Laurent-Blangy pour le Pas-de-Calais : 03 21 60 57 41.