Partager :

Membre du réseau Initiative France créée en 1985, Initiative Ternois Artois 7 Vallées est l’une des 214 associations locales réparties sur tout le territoire français pour aider et financer les entrepreneurs dans leur projet de création, de reprise ou de développement d'entreprises.

En 2020 : 15 000 entreprises ont été soutenues en phase de création ou de reprise et plus de 40 000 emplois ont été créés ou sauvegardés. Nous avons également accompagné près de 16 000 entreprises existantes dans le cadre des fonds d’urgence Covid-19.

Présidé depuis juin 2020 par Guillaume Pepy, Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs repreneurs d'entreprises.

Grâce à notre entité régionale, Initiative Hauts-de-France, notre structure bénéficie d’une dynamique et d’une gestion des outils de financement régionaux, d’une communication et d’une représentation auprès des partenaires publics et financiers (La Région, bpifrance, la caisse des dépôts, les banques…)

Nous adoptons les valeurs du réseau qui reposent sur la confiance, la proximité, la responsabilité, la gratuité et la solidarité.

  

Créée en 1993, Initiative Ternois Artois 7 Vallées est une association loi de 1901 qui regroupe des acteurs publics et privés. Objectif : faciliter la création, la croissance et la reprise d’entreprises et participer au développement économique.
 
  • Qui trouve-t-on autour de la table des plateformes ? Les collectivités locales, les chambres Consulaires, des chefs d’entreprises ou des cadres, etc.
  • L’action d'Initiative Ternois Artois 7 Vallées repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France).

Un acteur présent sur le territoire

Initiative Ternois Artois 7 Vallées se caractérise par son ancrage local: La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général,Communautés des Communes ...).

 

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de France Initiative)