Découvrez le portrait d’un des associés : Jean-Pierre Sannier.
En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je suis un homme passionné par le matériau du bois. Ce matériau noble a toujours était le fil conducteur au départ dans mes études et par la suite ma carrière professionnelle.
J'ai démarré dans notre jargon a l'établie et puis j'ai grimpé les échelons en passant de dessinateur projeteur à conducteur de travaux, responsable d'exploitation et directeur d'agence dans un groupe régionale.
Pourquoi avoir pris la décision de reprendre une entreprise ?
Dans une carrière professionnelle vient le moment où vous cherchez à vous faire plaisir.
L'heure était venue pour moi de voler de mes propres ailes et de mettre à profit toute mon expérience acquise pendant toutes ces années dans une petite PME.
Concrètement, quelle est votre activité et que proposez-vous ?
Notre activité est de fabriquer dans nos ateliers des menuiseries extérieurs et intérieures, agencements, escaliers, charpentes traditionnelles et ossatures bois, ou structures bois le tout sur mesure.
Nous intervenons dans le Nord-Pas-de-Calais.
Nous nous déplaçons après avoir pris un rendez pour pouvoir faire le point sur le projet.
Nos clients sont des particuliers, des architectes et des communes.
Quelle est votre « petit plus »? Que souhaitez-vous apporter à vos clients ?
Notre petit plus est de trouver la ou les solutions techniques pour réaliser au mieux le projet de nos clients en assurant un travail de qualité grâce notre étude technique et à l'expérience de nos compagnons.
Le but est de réaliser le rêve de nos clients.
Avez-vous suivi une formation à la création, diplômante ou technique ?
Dans mon diplôme BTS Système constructif bois & habitat, il y avait l'option gestion d'entreprise.
Quelles structures vous ont accompagné dans vos démarches ?
La chambre des métiers pour la partie négociation financière et Initiative Ternois Artois 7 Vallées pour l’aide à la reprise de société.
D’ailleurs, quelles embûches avez-vous rencontrées ?
Les délais administratifs pour pouvoir ouvrir notre nouvelle entreprise ont posés un peu de problème.
Et vos points forts dans tout ça ?
L'expérience d'avoir gérer une agence notamment pour la tenue de tableau de bord est un vrai plus.
De tous négocier les contrats : assurance, fournisseur, banque, téléphone, etc…, pour tout remettre à plat
D'avoir un management participatif où tout le monde doit apporter ses idées pour que l'entreprise se développe.
Et d'avoir fait le choix de m'associer, la réflexion sur nos prises de décision tant techniques que commerciales n'est que bénéfique pour les clients.
Comment s’est passé le démarrage de votre activité durant les premières semaines ?
Le démarrage c'est bien passé pour deux raisons:
-La première: Notre accompagnement et le soutien de notre ancien gérant sur la clientèle existante
-La deuxième : Avoir préparé notre carnet de commande en amont
Avec votre expérience, que pensez-vous de la REPRISE d’entreprise aujourd’hui ?
A ce jour nous avons qu'un mois d'expérience, mais l'aventure nous fait grandir chaque jour.
Je pense que le verbe Entreprendre prend tout son sens quand on se lance dans cette aventure.
-Entreprendre dans le développement de notre activité
-Entreprendre dans le développement de notre clientèle et fournisseurs
-Entreprendre dans la recherche de matériaux innovants
Enfin, si c’était à refaire ? Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?
De ne pas se poser trop de questions, si on se sent prêt, IL FAUT Y ALLER
Un mot pour la fin ?
Ne pas subir son avenir mais le prendre en main !
Menuiserie LELEU
492 Rue de Pernes
62 550 SACHIN
Tél : 03.21.04.72.34
Site internet : http://www.menuiserie-leleu.fr/