1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Portraits entrepreneurs > Portrait: Flore Jehl - L'opticienne

Portrait: Flore Jehl - L'opticienne

A Bapaume, « Optic62 » est devenu « L’opticienne ». FloreJehl, jeune chef d’entreprise dynamique a repris le commerce en juin 2018.

A 32 ans et maman de 2 garçons, Flore Jehl vient d’ouvrir sa boutique d’optique « L’opticienne » à Bapaume. Ses débuts dans le domaine de l’optique en 2005 lui ont permis de passer son diplôme par le biais de la VAE en 2012. Pendant 13 ans, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs grandes enseignes, ce qui l’a aidé à se former et surtout à définir la façon dont elle voyait son métier.

 

Son métier consiste à corriger le défaut visuel de ses clients par les lunettes ou des lentilles de contact et d’assurer un serviceaprès-vente. Elle est également équipée pour faire des contrôles visuels.

Pour elle, l’optique est avant tout un métier de la santé, elle est présente pour accompagner les clients dans leur choix esthétique certes, mais sans oublier l’aspect médical de la paire de lunette. Il est important que ses clients se sentent écoutéset conseillés lors de la vente.

Dans un avenir proche, elle espère pourvoir développer le service à domicile, afin de satisfaire aussi les personnes ne pouvant pas se déplacer et ainsi apporter un « petit plus » au secteur.

 

 

Avoir sa propre boutique est une envie qu’elle avait depuis toujours, c’est ainsi elle pourra répondre au mieux aux besoins de ses clients. Pour passer le cap, elle a attendu d’avoir assez d’expérience, de maturité et de confiance en soi. La patience l’a amené à faire les bonnes rencontres au bon moment.

 

 

En faisant confiance à Initiative Ternois Artois 7 Vallées et Cerfrance qui l’ont aidé pour toutes les démarches administratives, le montage du prévisionnel, l’étude des chiffres et les démarches auprès des banques, elle a pu réaliser son projet sans rencontrer de véritablesembuches.

 

« Pour créer son entreprise le plus compliqué est de se lancer, il faut être déterminée, et surtout ne pas se laisser impressionner. Il est important de se faire aider, d’être entourée, etde parler de son projet autour de soi ; il y’a forcément une personne qui connaîtra des aides ou des organismes qui peuvent nous faciliter la vie, il ne faut pas hésiter à les solliciter. C’est pour moi grâce à eux que mon installation s’est faite si facilement, je leur ai fait confiance, ce qui a porté ses fruits puisque me voilà dans mon propre magasin ! Merci à toutes les personnes qui ont cru en mon projet et qui l’ont aidé à le développer ».

 

 

 

L’opticienne

22 rue de Péronne

62450 BAPAUME

 

Tél : 03 21 07 12 99