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Portrait : Damien MERLIN

Est-ce une coïncidence si, tout comme le très célèbre Merlin l'enchanteur, Damien est un passionné de la nature ?! Cet amoureux des arbres enchantera lui aussi vos jardins...

 

Aujourd’hui à la tête de votre entreprise d’élagage, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Ouvrier en espaces verts durant 2 ans après un BAC STAE (Sciences et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement), j’ai découvert le métier d’élagueur. Après une expérience d’un an en alternance, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai pu exercer le métier. Après 5 ans d’expérience en tant que salarié, sérieux et motivé, j’étais déterminé à créer mon entreprise.

 

Pourquoi franchir le pas de la création d’entreprise ?

Depuis deux ans, j’avais des responsabilités au sein de mon ancienne entreprise. Je devais établir les devis et gérer les chantiers. Je me suis dit : « pourquoi pas se lancer à mon tour ?! ». J’avais envie d’apporter aux personnes mes connaissances acquises pendant cinq ans et ma passion des arbres. J’ai réfléchi pendant un an en évaluant les avantages et les inconvénients, et fin 2015, Artois Elagage était créé.

 

En quoi consiste votre activité ?

L’élagage représente l’activité principale. Je propose mes services pour la mise en valeur du patrimoine arboré des jardins, que ce soit pour des particuliers ou des communes. Je conseille sur l’état des arbres, sur l’utilité d’une intervention et sur les modalités de l’intervention. Par ailleurs, je travaille en sous-traitance pour des entreprises paysagères et je propose la taille de haies et l’entretien en complément.

 

Quels sont vos atouts selon vous pour réussir dans ce nouveau projet ?

J’exerce un métier spécifique où il faut être calme, réfléchi et courageux. Je suis motivé et déterminé. C’est un métier que je pratique avec passion, ce qui fait la qualité de mon travail.

 

Par qui avez-vous été accompagné et qu’est-ce que ces personnes ou structures ont pu vous apporter ?

J’ai été accompagné par la BGE qui m’a expliqué les démarches à effectuer et l’ordre à suivre. Je me posais des questions au niveau administratif, quel était le meilleur statut pour mon entreprise, etc. J’ai eu toutes les explications et les conseils qui m’ont permis de suivre le bon chemin pour réussir. Avec la BGE, je vais aussi pouvoir bénéficier d’un suivi pendant les trois premières années de mon activité.

 

Comment s’est passé le démarrage de votre activité ?

Comme tout démarrage d’activité, il faut du temps pour se faire connaître, développer son carnet d’adresse, réaliser sa publicité…

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Il faut bien se préparer. La fonction de chef d’entreprise est prenante. Il ne faut pas hésiter à se faire suivre en cas de problèmes qui peuvent à priori nous paraître difficiles à résoudre. Il existe des partenaires qualifiés qui sont habitués à ces situations et qui nous permettent d’être rassurés.

 

Un mot pour la fin ?

Merci à Initiative Ternois Artois pour leur soutien, et pour l’accord de prêt qui me permet de démarrer mon activité sereinement.